Rénovation générale : les meilleures idées pour redonner un coup de jeune à sa maison ?

Publié le : 13 février 20238 mins de lecture

Rénover sa maison implique bien souvent la mise en place d’une multitude de travaux, allant de la simple remise aux goûts du jour jusqu’à une rénovation complète, en passant par des travaux plus spécifiques tel que le remplacement de fenêtres, par exemple. Pour un maximum d’efficacité, autant sur le plan budgétaire que technique, il est essentiel de trouver les bons artisans pour chaque partie de la rénovation et de bien préparer votre projet de rénovation générale en amont.

Qu’est-ce qu’une rénovation générale ?

Lorsque l’on parle de rénovation générale, il s’agit généralement de la mise en œuvre d’une suite intégrale de travaux, au sein de l’habitation d’un particulier, visant à redonner à ce bâtiment son éclat d’origine. Bien que de manière courante un projet de rénovation générale est intimement lié à une prise en main complète et intégrale de l’habitation, le terme est parfois utilisé pour référer à des travaux ciblés et très précis. Dans ce cas précis, on évoquera des travaux de rénovation « partiels », et bien sûr, un planning précis et des budgets adaptés seront à prévoir.

Les étapes à prévoir lors d’une rénovation générale

Choisir les professionnels adaptés

Le choix des professionnels avec qui la mise en œuvre des travaux sera faite et déterminant pour garantir un résultat à la hauteur de vos attentes. Si vous recherchez la garantie d’un accompagnement de A à Z, il sera judicieux d’opter pour un seul et même artisan, plutôt que de s’adresser à de multiples ingénieurs et spécialistes de la rénovation. Non seulement ce dernier saura vous fournir et fournir à votre maison une gamme complète de services tous professionnalisés, mais il pourra également fournir une expertise utile et un avis expérimenté en amont et en aval du projet.

Élaborer un planning et un budget

Une fois le professionnel qui assurera la mise en œuvre des travaux sélectionné, il est essentiel de travailler ensemble afin de développer un planning précis et un budget global qui seront approuvés par les clients. Les tarifs vont bien sûr varier en fonction des travaux spécifiques à mettre en œuvre et du professionnel choisi pour mener le projet.

Bien choisir ses matériaux

Une fois le plan de travail convenu et les estimations budgétaires approuvées, il convient de s’attarder sur le choix des matériaux et des modes de consommation qui sauront optimiser et créer un espace de vie extérieur.

Équiper sa maison de manière optimale

Afin de garantir la satisfaction et la qualité de services fournis à la fin des travaux, il est essentiel de bien s’équiper. Les matériaux de consommation les plus modernes ont l’avantage de préserver l’intégrité de votre habitat et de pérenniser l’aspect charme/antique de votre habitat tout en lui offrant une apparence neuve et contemporaine.

Choisir des matériaux écologiques

Outre leur aspect, la sélection des matériaux jouera également sur votre impact environnemental. Certains matériaux sont nettement plus écologiques et peuvent garantir une consommation réduite et durable. De manière générale, choisir des matériaux recyclables est la meilleure option pour réduire votre impact environnemental.

Les idées tendance pour rénover sa maison

Tout dépend bien entendu de la superficie et de l’image que vous souhaitez donner à votre habitat une fois la rénovation terminée. Mais quoi qu’il en soit, il existe toujours des matériaux et des solutions d’aménagement peu coûteuses et qui peuvent apporter un petit (ou grand !) plus à la décoration intérieure de votre maison.

Rénover ses murs et ses parois

Le crépi peut être parfait pour redonner à l’habitation un air plus contemporain et ses pigments colorés peuvent aider à redonner vie à vos pièces. Piloté par une conception adaptée, vous pouvez aussi opter pour la pose de briques pour augmenter le volume de vos pièces. Des adhésifs muraux peuvent aussi être envisagés afin de revivifier les couleurs naturelles et obtenir un effet « tapisserie ».

Mettre en valeur ses sols

Les sols peuvent parfois s’avérer être les points lourds de l’intérieur d’une maison. Une rénovation générale permet d’éliminer les anciens sols usés et abrasifs et de les remplacer par des matériaux plus doux et plus modernes. Les carrelages et les parquets en peuvent offrir d’excellentes solutions pour métamorphoser un intérieur fatigué. Les tapis et carpettes peuvent également apporter un effet de douceur et de sophistication à une décoration plus minimale.

Optimiser sa décoration intérieure

Une rénovation générale peut aussi permettre un grand coup de neuf sur la décoration intérieure de votre maison. Les meubles peuvent être complètement changés ou conservés tout en leur donnant un petit aspect de vie nouvelle à l’aide d’une nouvelle couche de peinture. Vous pouvez aussi opter pour des meubles plus modernes et innovants, tels que des chaises ou des tabourets ergonomiques ou ultramodernes, qui ajouteront une touche d’élégance à votre décor.

Bien préparer sa rénovation générale

Avant de préparer ses travaux de rénovation, il convient de prendre certaines dispositions pour protéger votre habitat et optimiser le confort des habitants après les travaux.

Déclarer son projet à la mairie

Pour bien préparer vos futurs travaux de rénovation générale, vous devez impérativement notifier votre commune de votre projet afin d’obtenir les autorisations nécessaires et le processus de vérification adapté. Toute modification de l’apparence de votre maison ou de ses annexes peut être soumise à autorisation et faire l’objet d’une procédure administrative et juridique spécifique.

Connaître sa consommation énergétique

La consommation d’énergie est souvent l’un des principaux postes à prendre en compte en rénovation générale. Des matériaux neufs et certifiés peuvent garantir un niveau de consommation réduite et une plus grande sécurité pour les habitants, tout en optimisant l’utilisation de l’énergie.

Revoir ses installations électriques et thermiques

Pour finir, vous devrez vous assurer que la mise en place des nouvelles installations thermiques et électriques se fassent conformément à la loi et que vous disposiez d’un, ou de plusieurs spécialistes des domaines respectifs. La création d’un espace de vie extérieur, par exemple, pourrait être soumise à une procédure de vérifications spécifique.

Les tendances de la rénovation intérieure : idées pour moderniser votre maison ou appartement
Comment réussir une rénovation de maison qui ajoute de la valeur à votre propriété à Angers ?

Plan du site